Nantiat Jeudi 7 avril

jeudi 7 avril 2016

"rando douce" 7km
- Feuille de route
- Parcours
- Vue satellite


Photos de Dominique Antzenberger

Commentaires de Nicole Leger :

LA VERGNE :
Hameau ayant appartenu à la famille TEISSEIRE (sirops) originaire de Bordeaux.

Vente vers 1960 suite à des soucis familiaux (partage à la mort du fondateur des sirops).
le château au maire de l’époque : Jean Desvignes
la maison bourgeoise à un notable de Limoges
la petite maison était la maison du gardien vendue également.
La Vergne vient du mot gaulois vernos (aulne). Le village à l’origine a donc du s’édifier à l’emplacement d’une aulnaie défrichée. Les Gaulois avaient par habitude de construire proche de points d’eaux : il y a une source aujourd’hui plus très active, un étang dans la propriété de la maison bourgeoise et il y en avait un autre du côté de la route qui a été asséché.

L’AGE :
Le mot « agia » du temps des barbares s’est transformé en « âge ». A cette époque le terme voulait dire « bois, forêt ». Défrichés ces terrains sont devenus des terres cultivables.
Le nom formé avec le L’ peut constituer un indice de l’ancien français. En effet, dans nos campagnes on dit souvent encore : « la Marie , la Berthe... » surtout en patois.
L’Age avait été aussi le domicile d’un des fils du seigneur de Fredaigue (porche de l’année dernière). François SAUTIER en était le seigneur avant 1477 et Joseph CHAUVET EN 1699 ;

LA ROCHE :
Nom fréquent de villages en France.
En ancien français « rocca » veut dire « roche ». Ce village perché sur une butte protégeait le lieu de la Vergne (en face) Là aussi, l’article « la » viendrait du vieux français.

MAISON ROUGE :
Relais de l’époque gallo-romaine. Il y en avait beaucoup le long des voies antiques. Ces relais jalonnaient les voies romaines et possédaient des murs en briques rouges et couverts d’un mélange de chaux. La couleur rouge des toitures les rendait visible de loin par les cavaliers fatigués.
Le vendredi 14 octobre 1605 le roi Henri IV, se rendant à Limoges, étant arrivé à Maison Rouge y reçut les députés que cette ville avait envoyés au-devant de lui pour prendre ses ordres.


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 21 juin 2018

Publication

363 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
3 Auteurs

Visites

10 aujourd’hui
34 hier
29101 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté